Vos déchets de chantier ont de l’avenir

Chez Tersen, nous sommes convaincus que les déchets de chantiers et les terres inertes ou polluées sont les matériaux de demain. C’est pourquoi, depuis plus de 30 ans, nous appliquons concrètement cette vision et réinventons le cycle de vie de ces matériaux.

Nous les transformons en ressources de qualité que nous réutilisons dans des projets de construction et d’aménagement, pour le compte de donneurs d’ordre privés et publics. Ce cercle vertueux favorise la revitalisation des écosystèmes en préservant les ressources naturelles.

L’approche métier

Née de l’union de trois entreprises pionnières en matière d’environnement*, notre société développe un savoir-faire unique. Nous allions ingénierie environnementale, excellence technique et performance économique pour optimiser la gestion des ressources et votre satisfaction.

Pour répondre à vos besoins, nous avons structuré une stratégie globale d’économie circulaire qui s’appuie sur des expertises complémentaires en travaux (extraction et vente de matériaux, déconstruction, désamiantage, terrassement, aménagement paysager, VRD) et environnement (dépollution des sols, collecte, tri, recyclage, valorisation, stockage, réemploi). Nous vous accompagnons tout au long du processus avec, à chaque étape, un suivi rigoureux de la traçabilité, pour une exécution performante et sereine.

Nous traitons chaque année plus de 1 600 000 tonnes de matériaux issus de chantiers ; ou réceptionnés directement dans nos déchetteries ECO TRI et plateformes de recyclage. En moyenne, 80% des matériaux collectés sont recyclés et remployés pour des travaux de construction ou d’aménagement sur le territoire francilien. Nos dispositifs en cycle court améliorent l’accessibilité et la logistique de vos opérations.

Nous réalisons ainsi des prestations de haute qualité, à coûts maîtrisés, avec une exigence forte en matière de sécurité, de technicité et de respect de l’environnement.

+ 2000000

tonnes de terres inertes gérées

80 %

de taux de revalorisation

Près de 2500000

tonnes de matériaux produits et commercialisés*

80000

tonnes d’amiante traitées

Plus de 250

chantiers par an**

*Sablon, Sable, Gravillon, Grave – Matériaux Recyclés et Naturels – Matériaux Traités et Béton Prêt à l’Emploi

**VRD, Terrassement, Démolition…

terassement

L’exigence écologique et l’innovation

Chaque jour, nos équipes travaux et environnement s’engagent pour l’exemplarité environnementale de vos projets. Nous mettons en oeuvre des actions concrètes en faveur des économies de gaz à effet de serre, en développant des modes alternatifs à la route, comme le fluvial ou le rail, et en favorisant la logique de double fret (apport de déchets, achat de matériaux). Pour vous assurer un management performant de la qualité et de l’environnement, nos activités industrielles et de travaux sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001.

Nous allons plus loin et investissons en Recherche & Développement pour créer des techniques à la pointe de l’innovation et trouver des solutions de traitement avec une empreinte environnementale toujours plus faible. Nous concevons par exemple, avec nos écologues, des méthodes actives qui augmentent la fertilité des terres de nos territoires, favorisent la biodiversité et préservent la faune et la flore.

L’acceptation sociétale de nos activités est un enjeu de première importance. C’est la raison pour laquelle, nous intégrons vos attentes en veillant à la mise en oeuvre de l’ensemble des moyens de prévention nécessaires, dans la totale maîtrise des potentiels rejets.

Nous collaborons étroitement avec les acteurs institutionnels, les éco-organismes et les universités pour développer des solutions durables et responsables à l’échelle de la région.
Impliqués depuis plus de 30 ans dans cette dynamique vertueuse, nous agissons sur le terrain pour participer à la construction d’un avenir serein pour les générations futures
.

L’ancrage local

Nous avons développé un maillage territorial extrêmement fin avec un nombre important de sites et installations accessibles. Ce dispositif permet à nos 600 collaborateurs de vous accompagner en optimisant le conseil, le service et la réactivité.
Une proximité géographique qui résonne avec ce que nous sommes : une entreprise régionale engagée auprès des femmes et des hommes qui voient dans les déchets de chantier une opportunité de créer de nouvelles ressources.

+ de 30

déchetteries professionnelles ECO TRI et plateformes de recyclage

4

agences commerciales

3

carrières

9

sites de stockage et d’aménagement (ISDI et ISDND)

10

installations de concassage mobile

Nos engagements

#1

Être responsables

Nous plaçons les considérations environnementales et sociétales au cœur de nos actions. Notre responsabilité est de créer des solutions durables qui préservent les ressources naturelles tout en réduisant l’impact environnemental de notre activité.

#2

Instaurer la confiance

La satisfaction de nos clients est centrale pour nos équipes. Nous tissons avec eux des relations de proximité, avec un accompagnement tout au long du projet dans le respect de leurs attentes et de nos engagements.

#3

Se réinventer

Nous croyons profondément en la capacité de résilience de notre écosystème. L’évolution technologique de l’activité de construction nous permet d’opérer concrètement sa transition écologique et d’envisager des cycles de vie nouveaux pour les matériaux de chantiers.

#4

S’améliorer en permanence

Nous recherchons et développons continuellement de nouvelles solutions capables de répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques, d’aujourd’hui et de demain.

Partenaire de référence

En tant que partenaire de référence, nous nous engageons à vos côtés pour oeuvrer à la construction d’un avenir préservant les ressources naturelles et l’environnement.

*Cosson – 1928 ; Picheta – 1970 ; SMS – 1978